04/10/2014- Région du Grand Casablanca : SM le Roi visite le centre de tri et de recyclage des déchets ménagers et assimilés de Sidi Bernoussi

 
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a visité samedi un centre de tri et de recyclage des déchets ménagers et assimilés, réalisé dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi (région du Grand Casablanca), dans le cadre du programme de lutte contre la précarité de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Région du Grand Casablanca : SM le Roi visite le centre de tri et de recyclage des déchets ménagers et assimilés de Sidi Bernoussi
04 octobre 2014

Le premier du genre a l'échelle de la capitale économique du Royaume, ce projet consacre les principes de l'INDH, notamment l'éradication du déficit social dans les quartiers urbains, la promotion des activités génératrices de revenus en adoptant des actions novatrices en direction du secteur informel, et l'assistance aux personnes en grande vulnérabilité.

Cette expérience inédite est la concrétisation d'une vision plus globale de la problématique du tri anarchique des déchets qui intègre la gestion du secteur de l'assainissement solide et du recyclage en mettant en place une plateforme de développement d'éco-activités liées à la valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 10 millions de dirhams (hors coût d'acquisition du foncier), le Centre de tri de Sidi Bernoussi vise l'insertion socio-économique des éboueurs et des ramasseurs anarchiques, la formalisation et la professionnalisation du secteur de la gestion des déchets et la protection de la santé publique et de l'environnement.

Ce projet s'assigne également pour objectifs la transformation des déchets en ressources valorisables, la création d'emplois durables et la réduction du volume des déchets ménagers et assimilés et du coût alloué aux prestations de nettoiement et de collecte de ces déchets. Le but ultime étant la réalisation des objectifs du Plan national de gestion des déchets par l'augmentation du taux de recyclage et de valorisation des déchets.

Le centre de tri et de recyclage des déchets ménagers et assimilés permettra, à terme, à une soixantaine d'éboueurs une meilleure insertion dans la société, en améliorant leurs conditions de travail et en leur offrant un meilleur cadre de vie. Ce projet créera également de réelles opportunités d'emploi aux femmes notamment a travers l'encouragement des coopératives féminines qui prendront en charge la confection des sacs écologiques de tri.

Sur le plan économique, le développement de ce type de centres de tri favorise une restructuration de l'opération de collecte des déchets, comme il contribue a l'approvisionnement, de manière régulière, du marché en matières recyclées.

Fruit d'un partenariat public-privé, le centre de tri et de recyclage des déchets ménagers et assimilés repose sur une chaine d'organisation complémentaire dont les principales composantes sont les éco-kiosques, structure de sensibilisation et d'encadrement des citoyens, la collecte et le transport des déchets par des moyens de transport appropriés (tricycles) et le Centre de tri et de recyclage, doté d'équipements nécessaires pour le traitement et la valorisation des déchets avant d'être acheminés vers les recycleurs.

Réalisé sur un terrain de 2.600 m2, ce centre abrite une unité de tri et de valorisation des déchets ménagers et assimilés ainsi que des déchets industriels banals (convoyeurs, presses à balles, broyeurs, balance, bacs ), une plateforme pour le traitement des déchets organiques et le recyclage en compost (deux chambres froides, espace de compostage), une administration et des espaces verts.

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.