18/09/2014- SM le Roi à Tétouan: D’importants projets d’infrastructures voient le jour en concrétisation du programme de développement économique et urbain de la ville


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à Tétouan, au lancement d'importants projets d’infrastructures traduisant la ferme volonté du Souverain de faire de cette ville une cité attractive et résidentielle, de services, des personnes et des capitaux.
 

SM le Roi a ainsi lancé les projets de réalisation de la voie "Ceinture verte", de reconstruction du pont de Bouanane sur Oued Martil, de construction de deux marchés de proximité aux quartiers Khandaq  Zerbouh et M'hannech et d’aménagement de huit terrains de sport, pour une enveloppe budgétaire prévisionnelle de plus de 340 millions de dirhams (MDH).
Ces projets font partie intégrante du programme de développement économique et urbain de Tétouan (2014-2018), lancé par le Souverain le 12 avril dernier et destiné à redynamiser la base socio-économique de la ville et sa région, à consolider son positionnement, à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à préserver son environnement.
La voie Ceinture verte , qui s’étendra sur 14 kilomètres consistera en l’aménagement de la route, la réalisation d’ouvrages d'arts, l’installation du réseau d’éclairage public et des panneaux de signalisation, et la plantation d’arbres d’alignement.
Ayant pour objectifs le décongestionnement du trafic routier, la maîtrise de l'expansion urbaine et l’amélioration de l'accessibilité aux quartiers ouest de la ville de Tétouan, la future voie sera réalisée dans le cadre d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur et de l'Habitat et de la Politique de la ville, la wilaya de Tétouan et la Commune urbaine de Tétouan.
Quant au projet de reconstruction du pont de Bouanane sur Oued Martil, il ambitionne d'améliorer les conditions de circulation, de sécurité et d’accès aux quartiers de Korat Sbaa, Bouanane, Majaz Lahjar, Mnakea, El Adoua et Bousemlal. Ce pont, d’une longueur de 120 m, est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur et de l'Habitat et de la Politique de la ville, la wilaya de Tétouan et la Commune urbaine de Tétouan.
Le projet de construction de deux marchés de proximité aux quartiers Khandaq Zerbouh (413 commerces) et M'hannech (1.125 commerces) vise, pour sa part, l'amélioration des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants et l'embellissement du paysage urbain. Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, la wilaya de Tétouan et la Commune urbaine de Tétouan.
Dans le cadre du renforcement des infrastructures sportives de la ville, Tétouan connaîtra l’aménagement de huit terrains de sport (un terrain de football et sept terrains de proximité), qui bénéficieront aux habitants des quartiers Tamouda, M’hannech, Souani, Boujerrah, Laouziyenne, Coelma, Nekkata et Hjar Laarousa.
Fruit d’un partenariat entre l’INDH, les ministères de l'Intérieur, de la jeunesse et des sports, la wilaya de Tétouan et la Commune urbaine de Tétouan, ce projet ambitionne, quant à lui, de lutter contre l'exclusion sociale en milieu urbain et de permettre aux habitants, enfants et jeunes issus de milieux défavorisés, de bénéficier d'un cadre approprié pour l’exercice de leurs activités sportives.
Ces différents projets, qui procèdent d'une approche participative systématique ayant associé les différents acteurs de la ville de Tétouan, permettront à cette cité du nord du Royaume de consolider son positionnement de destination de premier plan et de s’inscrire dans une dynamique vertueuse, centrée sur un progrès pérenne.

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.