24/05/2014 Province d’Azilal : Une action royale continue pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ce chantier de règne, s’est consolidée davantage, ce samedi, à la faveur des différentes actions entreprises par le Souverain au niveau de la province d’Azilal.

 

 

En effet, cette province du Centre du Royaume connaît, au titre de la période 2011-2015, la réalisation de plusieurs projets (461,3 millions de dirhams) ayant trait aux cinq programmes de l'INDH, à savoir le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre la précarité, le programme transversal, le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain et le programme de mise à niveau territoriale.
Cette dynamique vertueuse s’est trouvée confortée grâce aux dons -lots de matériel et d’équipements- remis par le Souverain au profit de coopératives et d'associations locales.
Acquis dans le cadre de l’INDH pour un investissement global de près de 4,7 MDH, ces équipements sont destinés à la promotion des activités génératrices de revenus, au soutien de l'action associative, à la lutte contre l'abandon scolaire et à l’amélioration des prestations de santé en milieu rural.
Il s’agit en l’occurrence de cinq minibus de transport scolaire remis aux communes rurales de Tifert N’ait Hamza, Tagueleft, Ouaoula, Ait Taguela et Anzou et ayant pour objectif d'encourager la scolarisation et de renforcer la lutte contre la déperdition et l'abandon scolaire.
Le Souverain a aussi remis à la commune rurale de Tagueleft et à l’hôpital provincial d’Azilal deux ambulances, qui devront participer à l'amélioration du niveau d'encadrement et d'assistance médicale dans la région et à la promotion d’une offre de santé de proximité.
SM le Roi a également remis divers équipements aux établissements de protection sociale de la région, notamment aux associations en charge de la gestion des Dar Talib et Taliba (maisons de l'étudiant) dans les communes rurales Foum Jamaâ, Bzou, Tisqui et Tagueleft.
Dans le cadre de la promotion des activités génératrices de revenus, le Souverain a remis du matériel de production et de valorisation du miel aux coopératives agricoles Tikioute (Commune de Bni Ayat), Bzou (Commune de Bzou) et Atlas Demnate (Commune de Demnate), ainsi que du matériel de pâtisserie au profit de la coopérative Afous des dérivées des céréales (Commune de Timoulilt).  
Ces différentes actions sont une illustration de l'esprit autour duquel a été conçue l'initiative nationale pour le développement humain qui vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale à travers l'appui à la création de micro-projets, la dynamisation des coopératives et l'encouragement de l'initiative privée.
Elles procèdent d'une approche visant à répondre aux besoins des populations cibles en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux, en mobilisant des budgets de fonctionnement réguliers et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels, selon une vision intégrée aux retombées sociales bénéfiques.

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.