14/04/2014 - De nouveaux projets pour accompagner le développement socio-économique et urbain de la ville - Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, lundi, au lancement de plusieurs projets structurants, destinés à accompagner le développement socio-économique et urbain de la ville de Tétouan.


Le Souverain a ainsi lancé les travaux de réalisation d’un centre pour personnes autistes, du centre d'investissement de la Wilaya de Tétouan et d’une place publique, pour un investissement global de 63,2 millions des dirhams (MDH).
Ces projets s’inscrivent en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan (2014-2018), présenté samedi dernier au Souverain, et qui tend notamment à redynamiser la base socio-économique de la ville et sa région, à consolider son positionnement et à améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Structure socio-éducative par excellence, le centre pour personnes autistes, qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les ministères de la Santé et de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, ambitionne de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner ainsi que leurs familles pour surmonter la situation de handicap et d'assurer aux enfants autistes l'assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.
Doté d’une enveloppe globale de 10 MDH, ce centre, qui sera construit dans un délai de 12 mois au quartier Saniat Rmel, comportera notamment des classes d'enseignement, une salle informatique, des ateliers de travaux manuels (jardinage, art plastique, artisanat), des salles de diagnostic, d’orthophonie, de kinésithérapie, de musicothérapie, ainsi qu’une piscine thérapeutique.
Le Centre d'investissement de la wilaya de Tétouan (3,2 MDH), qui sera édifié sur l’avenue des FAR (Lotissement Attouabel), mise, pour sa part, sur la proximité et ambitionne de donner une nouvelle impulsion à l'économie de la région, en répondant au mieux aux besoins des investisseurs, notamment des jeunes, et en renforçant la capacité d'écoute et d'accompagnement des PME/PMI.
Le futur centre d’investissement sera réalisé dans un délai de 10 mois et devra comprendre des bureaux d'aide aux investisseurs, des guichets d'information et d'orientation, une salle de réunions pour la commission régionale d’investissement, un bureau des autorisations et des réclamations et un espace d'accueil.
Dans le cadre du renforcement de l’attractivité de la ville et de l’amélioration des conditions de transport et de mobilité en son sein, il sera procédé à l’aménagement d’une Place publique sur l’avenue Alger (Centre-ville), pour une enveloppe budgétaire globale de 50 MDH.
Ce projet sera fin prêt dans un délai de 18 mois et consistera en la réalisation d’un parking sous terrain d’une capacité de 450 véhicules, l’aménagement d’une Place publique, la pose de mobilier urbain, le réaménagement des voies avoisinantes, le renforcement du réseau d’éclairage public et la construction d’un Café-Restaurant.
Ces différents projets, qui viennent conforter le programme quinquennal de développement économique et urbain de cette ville, tendent à faire de Tétouan une ville attractive et résidentielle des services, des personnes et des capitaux, à l’image des grandes métropoles internationales.

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.