05/04/2014 - Inauguration de nouveaux projets: L'approche royale de promotion de l'action sociale consolidée - Casablanca

L'approche royale de promotion de l'action sociale s'est vue consolidée une nouvelle fois à la faveur de l'inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, samedi à Casablanca, de projets sociaux dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina.


 

Le Souverain a ainsi procédé à l’inauguration du Centre de santé "Bousmara", de la maison de la Culture "Buenaventura" et d’un espace de rencontre des générations, réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 33 millions de dirhams.
Destinés à l’amélioration des conditions d’accès des populations aux services de base, au développement des compétences des jeunes et à la préservation du patrimoine historique de l’ancienne médina de Casablanca, ces projets, dont le Souverain avait lancé les travaux de réalisation le 12 août 2011, reflètent la volonté royale permanente de suivre de près les différents programmes et projets visant à satisfaire les besoins des populations et à pallier les déficiences que connaît cette ville qui occupe une place privilégiée en tant que locomotive de développement économique du Royaume.
Ayant fait l’objet de travaux de reconstruction, le Centre de santé "Bousmara" est doté d'un guichet RAMED, d'unités de médecine générale, de santé "mère-enfant", de phtisiologie et d’addictologie.
Le nouveau Centre, qui vient renforcer l’offre de santé au niveau de l’ancienne médina de Casablanca, développera notamment des actions de consultation des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle), de diagnostic du Cancer, de lutte contre la tuberculose et de sensibilisation et prévention contre l'usage des stupéfiants.
Ce Centre assurera la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d'un comportement addictif, et œuvrera en faveur d'une implication effective des familles et des associations dans les actions de prévention.
Bâtiment historique de l’ancienne médina, l’église "Buenaventura" a, pour sa part, fait l’objet de travaux de réhabilitation et de reconversion en une maison de la Culture qui abrite désormais une salle d’exposition, une salle de lecture pour personnes à mobilité réduite, une bibliothèque dotée d'un fonds documentaire de 6.492 titres, un espace pour enfants et une salle multimédia.
A vocation éducative et culturelle, cet espace de 1.250 m2 a pour objectifs la promotion de la lecture parmi les jeunes, la sensibilisation des habitants quant à l’importance de la préservation du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que la lutte contre l'exclusion et l'analphabétisme dans les milieux défavorisés à travers l'éducation permanente de proximité, l'animation culturelle et les activités de loisir.
L’espace de rencontre des générations ambitionne, quant à lui, d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la réconciliation des âges. Il comprend un espace ANAPEC pour l'accompagnement et l'insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes, des ateliers de coupe-couture et de céramique, des salles de formation et d’alphabétisation, une salle multimédia, une salle polyvalente, un pavillon pour personnes âgées (salle de kinésithérapie, salon, salles de prière et de repos, cafétéria), une salle d’aérobic et une autre pour la pratique des arts martiaux.
Fruit d’une concertation permanente entre les instances administratives et la société civile, grâce à l’implication de représentants d’associations, ces différents projets INDH s’inscrivent pleinement dans une stratégie de développement urbain durable, en phase avec les attentes légitimes des habitants de l’ancienne médina.
Ils viennent ainsi conforter les différentes initiatives menées par le Souverain au niveau de la région du Grand Casablanca et qui s'assignent comme objectif principal l’amélioration des conditions de vie des populations, le développement du cadre bâti et la préservation du patrimoine historique et culturel de la métropole.

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.