22/03/2014 - La sollicitude royale envers les jeunes et la femme concrétisée à travers de nouveaux projets INDH - Tanger

La sollicitude royale constante envers les jeunes et la femme s’est de nouveau concrétisée à travers les projets lancés samedi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste dans la ville de Tanger, et destinés à l’épanouissement et au développement des compétences des populations cibles, à la promotion de la scolarisation des jeunes et à la création d'activités génératrices de revenus.

Ces projets, qui seront réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour une enveloppe globale de 59 millions de dirhams, consistent en la réalisation de sept centres de formation et de renforcement des compétences des jeunes, de six centres de formation et de renforcement des compétences des femmes et d’un centre de promotion des activités génératrices de revenus.

Faisant partie intégrante du programme Tanger-Métropole, ces projets de proximité traduisent l’intérêt qu’accorde le Souverain au développement de l’élément humain et Sa volonté constante de doter toutes les franges de la société de moyens et outils d'insertion socio-économique afin de leur permettre de participer activement au développement de leur pays.

Ainsi, les sept centres de formation et de renforcement des compétences des jeunes, qui bénéficieront aux populations des quartiers tangérois d’El Mers, Lahjer Lasfer, Bir Aherchoun, Complexe Hassani, Mesnana, Errehrah, Branes, assureront un rôle éminemment important dans l'encouragement des jeunes à poursuivre leurs études, à s'émanciper et à faire étalage de leurs compétences sportives, artistiques et intellectuelles.

Meilleurs remparts contre le décrochage scolaire et la délinquance juvénile, ces projets permettront aux jeunes de réussir leur insertion dans la vie sociale, d'échapper à toutes les formes de marginalisation et d'exclusion, comme ils offriront des services de proximité de qualité aux habitants des quartiers périphériques. Chacun des sept centres devra abriter plusieurs ateliers (musique, théâtre, dessin, informatique, danse), des classes de soutien scolaire et d'enseignement des langues étrangères, une salle polyvalente, des terrains de sport et une cafétéria.

Le centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes du quartier El Mers comprendra également une salle couverte omnisports.

Pour ce qui est des centres de formation et de renforcement des compétences des femmes, ils seront créés au niveau des quartiers de Mghogha, Dhar El Kenfoud, Achennad, Tanjah El Balia, Errehrah et Dradeb. Ils auront pour principal objectif de soutenir les femmes issues des milieux défavorisés, en les dotant de compétences diverses (art culinaire, pâtisserie, coupe-couture, coiffure-esthétique, broderie, tissage traditionnel) et en leur permettant d'avoir des revenus stables, notamment par le biais d'activités génératrices de revenus et d'emploi.

Ces centres permettront également l'alphabétisation fonctionnelle des femmes bénéficiaires, l'amélioration de leurs conditions socio-économiques, ainsi que l'éducation et la scolarisation de leurs enfants de moins de cinq ans.

Le centre de promotion des activités génératrices de revenus, qui sera réalisé au quartier El Mers ambitionne, pour sa part, la formation des personnes bénéficiaires en matière de création et de gestion des coopératives et des sociétés de personnes et leur initiation aux techniques de commercialisation. Ces actions sont de nature à promouvoir l’auto-emploi, la création d’activités génératrices de revenus et l’amélioration des conditions de vie des personnes cibles.

Le futur centre comprendra des salles de formation, d’informatique, d’alphabétisation, d’orientation et de suivi, un espace d’exposition, une salle polyvalente et une cafétéria.

Ces différents projets INDH conforteront l’offre sociale au niveau de la ville de Tanger, permettant ainsi à la population de s’inscrire amplement dans la dynamique de développement multidimensionnelle que connait la Cité du Détroit.

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.