28/06/2013- Al-Hoceima : SM le Roi inaugure plusieurs projets inscrits dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville d'Imzouren -Imzouren

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé vendredi à l'inauguration de plusieurs projets inscrits dans le cadre du programme intégré de mise à niveau urbaine de la commune d'Imzouren (Province d'Al Hoceima), qui mobilise des investissements de l'ordre de 581,56 millions de dirhams (MDH).

 

28 juin 2013

Le Souverain a ainsi inauguré le marché quotidien de la ville (10,5 MDH) et le centre des artisans et des activités professionnelles (16 MDH), deux projets structurants destinés à l'amélioration des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, la préservation de certains métiers d'artisanat menacés de disparition, la promotion des produits locaux et le renforcement de l'organisation et de la structuration du secteur de l'artisanat.

Erigé sur une superficie globale de 1.400 m2, le nouveau marché quotidien abrite 101 commerces. Il devra contribuer à la création d'emplois, à l'éradication des constructions insalubres, à l'embellissement du paysage urbain et à l'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Avec une superficie couverte de 2.700 m2, le Centre des artisans et des activités professionnelles ambitionne, quant à lui, l'amélioration des conditions de travail des artisans, l'amélioration de leurs revenus et la formation des jeunes dans plusieurs métiers qui font l'originalité de la région.

Il s'agit également d'un espace de production, de finition et de commercialisation des produits d'artisanat où est assurée une formation continue des artisans avec comme priorités la promotion de l'action corporative et des activités génératrices de revenus, la structuration de la filière et l'amélioration de la qualité des produits artisanaux.

Le nouveau centre comporte 53 locaux pour artisans, des dépendances administratives, une salle de prière, une cafétéria, une infirmerie, et des espaces d'exposition.

A cette occasion, SM le Roi a remis 24 triporteurs, acquis dans le cadre de l'INDH, au profit de marchands ambulants de poisson et de légumes. Le Souverain a également procédé à la remise symbolique de clés et attestations d'attribution au profit de 10 bénéficiaires de locaux professionnels au sein du nouveau Centre des artisans et des activités professionnelles d'Imzouren.

A fort impact social, les deux projets inaugurés par le Souverain s'inscrivent dans le cadre du programme intégré de mise à niveau urbaine de la ville d'Imzouren (2011-2014), objet d'une convention de partenariat signée devant SM le Roi, le 7 octobre 2011.

Ce programme quadriennal vise également à combler le déficit en équipements de proximité, à réhabiliter les différents réseaux (électrique, éclairage public, assainissement liquide, eau potable), à développer la base économique au niveau de la ville, à renforcer les prestations sociales, à améliorer la circulation, à embellir le paysage urbain et à protéger la commune contre les risques d'inondation.

Plusieurs actions ont été entreprises au titre de ce programme, notamment les projets de restructuration des quartiers sous-équipés et d'aménagement des routes (177,7 MDH), réalisés à hauteur de 57 pc, et ceux relatifs à la réhabilitation, au renforcement et à l'extension des réseaux électriques, d'éclairage public, d'assainissement liquide et d'eau potable (102,3 MDH) qui connaissent des taux de réalisation qui varient entre les 35 et 100 pc.

La protection de la ville d'Imzouren contre les risques d'inondations est également au menu du programme intégré de mise à niveau urbaine de la ville d'Imzouren. Ce projet, qui en est à un stade avancé, devra participer à la réduction des effets des inondations des Oueds El Maleh et Iâathmanane et à la maîtrise du débit d'Oued El Maleh.

Les infrastructures de santé ne sont pas en reste dans la mesure où un hôpital local est en cours de construction dans la ville pour un investissement total de 43 millions de dirhams. Ce projet, dont le taux de réalisation avoisine les 35 pc, vise le développement des infrastructures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens, le désengorgement du centre hospitalier régional d'Al Hoceima et l'accompagnement du développement urbanistique que connait la ville d'Imzouren.

Par ailleurs, la ville d'Imzouren verra, dans un avenir proche, ses infrastructures scolaires se renforcer à la faveur de la construction d'une école au quartier Ait Mhaned , d'un lycée qualifiant au quartier Arrabie , d'une école et d'un collège au quartier Berkam , pour un investissement global de plus de 34 millions de dirhams.

Le projet de mise à niveau de la zone industrielle d'Imzouren a, pour sa part, été réalisé à hauteur de 90 pc, alors que ceux relatifs à la construction d'une maison de l'artisan et d'une halte routière ont atteint respectivement un taux de réalisation de 70 et 65 pc.

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.