27/06/2013- SM le Roi à Al-Hoceima : D’importants projets sociaux voient le jour -Al-Hoceima

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à Al Hoceima, au lancement et à l'inauguration d'importants projets destinés au développement des aptitudes sportives et artistiques des enfants et des jeunes, à la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire, au renforcement des équipements de proximité et à la satisfaction des besoins des classes moyennes et ménages à revenus limités en terme d’habitat.

 

27 juin 2013

Ces projets s'inscrivent en droite ligne des efforts bénis du Souverain pour la consolidation des chantiers de l’action sociale, de la promotion du développement humain et du renforcement des infrastructures de base.

SM le Roi a ainsi procédé à l’inauguration du complexe socio-sportif d’Ajdir (6 MDH), d’une maison de jeunes et d’un terrain de sport de proximité à la commune d’Ait Youssef Ouali (3,6 MDH), d’un complexe socio-sportif à Hay Rabiaa à Imzouren (6 millions DH), d’un complexe socio-sportif à Hay Al Aoual à Bni Bouayach (2 MDH), réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain et le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Des projets similaires sont en cours de réalisation dans d’autres communes de la province. Il en est ainsi des projets de mise à niveau du stade municipal et de construction du complexe socio-sportif  Ait Moussa Ouamar  dans la commune d’Imzouren, des complexes socio-sportifs de proximité d’Al Hoceima et d’Izemmouren, de la colonie de vacances d’Ajdir, des terrains de proximité (mini foot) à Beni Hadifa et Targuist, et du stade municipal  Ait Fares  à Beni Bouayach.

Ces projets socio-sportifs témoignent du caractère ouvert et permanent de l’Initiative nationale pour le développement humain, ce chantier de règne qui a connu, au titre de la période 2011-2013, la programmation de 166 projets à Al-Hoceima, avec une enveloppe budgétaire globale de 138,07 MDH. L’INDH y contribue à hauteur de 64,16 millions DH.

Bénéficiant à plus de 81.800 personnes, ces projets s’inscrivent dans le cadre des quatre programmes de l’INDH, à savoir le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, le programme de lutte contre la précarité et le programme transversal.

Par ailleurs, des fonds de l’ordre de 405,97 MDH ont été alloués pour la mise en œuvre du programme de mise à niveau territoriale de l’INDH dans la province d’Al Hoceima (2011-2015). Ce programme, qui concerne 26 communes rurales a pour objectifs la promotion des conditions de vie des habitants des régions montagneuses enclavées, difficiles d'accès, la réduction des disparités en matière d'accès aux infrastructures de base, d'équipements et de services de proximité, ainsi que l'inclusion des populations ciblées dans la dynamique enclenchée par l'INDH.

Le Souverain a également procédé au lancement du projet de construction de 315 logements sociaux  250.000 DH , dans le cadre du nouveau pôle urbain "Sidi Abid" à Al-Hoceima, pour un investissement global de 77 millions de dirhams.

Ce projet, qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public/privé sur une superficie globale de 10.000 m2, porte notamment sur la construction de 15 blocs d’appartements totalisant 315 unités de logement, deux commerces de proximité, deux bureaux de syndic, une maison de jeunes, des parkings, ainsi que des aménagements paysagers (espaces verts, chemins piétons).

Fruit d'un partenariat entre le groupe Al-Omrane et la société immobilière  Arif Iskane , ce projet intégré, qui sera achevé dans un délai de 12 mois, traduit la sollicitude constante dont Sa Majesté le Roi entoure les classes moyennes et ménages à revenus limités, en leur permettant d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses. Il ne manquera pas de donner une forte impulsion à la politique de lutte contre l'habitat insalubre, comme il contribuera à la diversification de l'offre en logements.

Ce projet fait partie intégrante du nouveau pôle urbain Sidi Abid qui s’étend sur une superficie globale de 53 ha et abritera, à terme, 99 lots pour villas, 58 lots (R+4), 179 lots (R+3), 87 lots (R+2), 7 lots dédiés aux logements sociaux, ainsi que 30 équipements sociaux et économiques.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 459 millions de dirhams, le nouveau pôle urbain Sidi Abid assurera, pour les années à venir, une urbanisation équilibrée qui serait en mesure de mettre un terme à l’habitat insalubre, d’atténuer les pressions sur la ville d’Al Hoceima et surtout de mettre sur le marché un habitat correspondant aux besoins de toutes les couches sociales, principalement celles à revenu moyen.

INDH, logements sociaux à  250.000 DH , construction de centres socio-sportifs de proximité, autant de programmes qui ambitionnent l’amélioration des conditions de vie des populations, la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

A cette occasion, SM le Roi a visité un espace dédié aux coopératives féminines, avant de procéder à la remise, au profit des marchands ambulants de légumes, de 20 triporteurs acquis dans le cadre de l’INDH.  

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.