13/07/2013 - SM le Roi lance de nouveaux projets sociaux dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer : un engagement royal permanent au profit des jeunes et de la femme - Témara

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, samedi, au lancement de deux nouveaux projets sociaux dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, illustrant une nouvelle fois l'engagement royal permanent en faveur de la promotion des conditions des jeunes et de la femme.

 

13 juillet 2013

Ces projets, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 22 millions de dirhams (MDH), portent sur la construction de la Maison des actions solidaires pour la qualification et l'insertion de la femme à l'ancienne médina de Rabat et d'un centre de formation dans les métiers de l'hôtellerie et de tourisme au quartier Guich Oudayas à Témara.
 
Leur concrétisation traduit le souci permanent du Souverain d'être réceptif aux attentes légitimes des jeunes et des femmes et l'intérêt particulier que porte Sa Majesté le Roi à l'élément humain placé désormais au centre de toutes les initiatives de développement.
 
La Maison des actions solidaires pour la qualification et l'insertion des femmes (4 MDH) devra permettre, à travers des cours d'alphabétisation et d'apprentissage de métiers locaux générateurs de revenus et d'emplois, la consolidation des compétences des femmes et des jeunes filles. Cette structure, qui assurera également un encadrement et un soutien aux femmes bénéficiaires en vue de la création de coopératives de production et de commercialisation, disposera de plusieurs ateliers (pâtisserie, coupe-couture traditionnelle homme/femme, broderie, fabrication des breloques, préparation, mise sous vide et emballage des produits locaux), de salles d'alphabétisation et de soutien scolaire, ainsi que d'espaces d'écoute et d'orientation, de convivialité et de vente des produits du centre.
 
Le centre de formation dans les métiers de l'hôtellerie et de tourisme, lancé également par le Souverain, vient confirmer une fois de plus le choix de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité de faire de la formation un outil privilégié d'insertion socio-professionnelle des jeunes. Dédié à la formation aux métiers de l'hôtellerie et à l'accompagnement des jeunes porteurs de projets dans le secteur, ce centre (18 MDH) sera doté d'un hôtel pédagogique (réception, quatre chambres, salon marocain, salon moderne) et d'un pavillon de restauration (cuisine, restaurant et salle de conditionnement), ainsi qu'un économat, des salles de cours, d'informatique, de réunions et des bureaux administratifs.
 
Le quartier Guich Oudayas verra également la réalisation d'un centre de formation et de consolidation des compétences des femmes qui s'assigne pour objectif l'amélioration des conditions socio-économiques de la femme en lui permettant d'accéder à des métiers générateurs de revenus par le développement de compétences propres.
 
Les femmes et les jeunes filles pourront y suivre des cours d'alphabétisation et d'apprentissage des métiers qualifiant à l'emploi, comme elles pourront bénéficier d'un encadrement et d'un soutien à la création des coopératives.
 
En cours de réalisation, ce centre disposera notamment de deux ateliers de formation en art culinaire et pâtisserie, des salles de dégustation, d'alphabétisation, de formation pour les jeunes filles déscolarisées, un espace d'exposition et de ventes, une salle et une chambre pédagogique, une blanchisserie-pressing, une garderie-préscolaire au profit des bébés et enfants des femmes bénéficiaires et un espace associatif.
 
La réalisation dudit centre mobilise des investissements de l'ordre de 6 MDH financés à parts égales par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l'Initiative nationale pour le développement humain.
 
Ces projets solidaires viennent ainsi conforter les différentes actions menées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et qui s'assignent pour principaux objectifs la valorisation des potentiels des jeunes et l'amélioration des conditions de vie des citoyens.

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.