03/10/2013 - Visite Royale à Errachidia : De nouveaux projets INDH voient le jour - Errachidia

La sollicitude constante dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, entoure les personnes souffrant de maladies chroniques et leurs familles, ainsi que Sa volonté d'améliorer les conditions de vie des populations en grande vulnérabilité, dont les personnes à besoins spécifiques, se sont illustrées, une fois de plus, jeudi, à travers les projets INDH lancés par le Souverain dans la province d’Errachidia.

  SM le Roi a, en effet, procédé au lancement de la construction de "Dar Al Hayat", un centre d'hébergement des familles accompagnant les malades admis à l’hôpital provincial Moulay Ali Cherif, à la pose de la première pierre d'un centre socio-éducatif pour enfants en situation d'handicap, ainsi qu'à la remise de plusieurs équipements acquis dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Mobilisant des investissements de l’ordre de 1,7 million de dirhams (MDH),  Dar Al Hayat  sera édifié au sein de l’hôpital provincial Moulay Ali Cherif et offrira les conditions et l’environnement social adéquats pour l'accueil des membres de familles des malades admis au centre hospitalier pour des pathologies graves nécessitant une prise en charge de longue durée.

D'une capacité de 36 lits, ce projet vient conforter les différentes initiatives et projets INDH lancés par SM le Roi au niveau de la province et visant en particulier à démocratiser les soins de santé et à favoriser aux citoyens les conditions d'une vie digne et prospère. Il en est ainsi du Centre d'hémodialyse de l'hôpital provincial Moulay Ali cherif, que le Souverain a visité ce jeudi.

Ce Centre d’hémodialyse, dont les travaux de réalisation avaient été lancés par SM le Roi le 28 octobre 2009, a contribué à l'amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d'insuffisance rénale, comme il a pu éviter à ces personnes de se déplacer vers d'autres villes (Meknès, Fès, Rabat) pour recevoir les soins nécessaires.

Réalisé dans le cadre de l’INDH pour un investissement global de 8,2 MDH, le Centre d'hémodialyse de l'hôpital provincial Moulay Ali cherif est doté d'un matériel et d'équipements modernes et peut accueillir jusqu'à 44 patients par jour. Il comprend 24 générateurs de dialyse, une salle pour le traitement d'eau, une salle de réanimation et une autre pour la consultation, en plus de structures d'accueil, de sensibilisation et de repos des patients.

Ce centre, entré en service le 2 janvier 2012, a été réalisé dans le cadre du programme provincial de lutte contre l'insuffisance rénale chronique qui a également permis la construction d'un Centre d'hémodialyse à l'hôpital local de Guelmima (11 générateurs de dialyse) et prévoit aussi la réalisation d'un centre d'hémodialyse à l'hôpital local d'Erfoud.

Quant au Centre socio-éducatif pour enfants en situation de handicap, lancé aujourd'hui par le Souverain, il s'assigne pour objectifs de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner ainsi que leurs familles pour surmonter la situation de handicap et d'assurer aux enfants bénéficiaires l'assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.

Pour cela, le futur centre (2,5 MDH) sera doté de trois salles pédagogiques, d’une salle de kinésithérapie, de plusieurs ateliers, d'un espace de jeux, d’une salle de réunion, d’une cuisine et d’un terrain de sport. Bénéficiant à plus de 50 enfants, ce projet contribuera, sans nul doute, au renforcement des infrastructures sociales au niveau de la province, à l'épanouissement et au développement des aptitudes des personnes ciblées et à la promotion de services de proximité et de qualité.

A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise de matériel médico-technique au profit du laboratoire d'anatomopathologie de l'hôpital provincial Moulay Ali Chérif, ainsi que de trois unités médicales mobiles équipées au bénéfice de la délégation provinciale de la santé.

Ces équipements, acquis dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain pour un investissement global de près de 2,4 millions de dirhams, ambitionnent d’améliorer les procédés de recherche et de diagnostic, mais aussi d'apporter des soins de santé aux populations vivant en zones enclavées ou éloignées.

Dans le cadre de l'INDH, la province d’Errachidia connaît, au titre de la période 2011-2013, la réalisation de 266 projets, pour un investissement global de 160,3 millions de dirhams. L'INDH y contribue à hauteur de 104,1 millions DH.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre des quatre programmes de l'INDH, à savoir le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (140 projets), le programme de lutte contre la précarité (6), le programme transversal (104) et le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (16).

Quelque 77 projets AGR ont été réalisés au titre de la période 2011-2013 au niveau de la province. A fort impact social, ces projets ont nécessité une enveloppe budgétaire globale de plus de 14,9 millions de dirhams, avec un apport de l'INDH à hauteur de près 10,5 millions DH.

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.