Initiée en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain se projette dans sa Phase III
”Cher peuple, la question sociale retient toute Mon attention et M’interpelle vivement à la fois en tant que Roi et en tant qu’homme [...]. J’insiste sur la nécessité de se concentrer sur les mesures d’urgence à mettre en œuvre dans les domaines suivants : [...]Lancer la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, en consolidant ses acquis et en recentrant ses programmes sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes, l’appui aux catégories en situation difficile, et en lançant une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois.
Extrait du Discours du Trône prononcé le dimanche 29 juillet 2018 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.

Lancement de la phase III de l’INDH par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste
19 Septembre 2018
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a présidé, mercredi 19 Septembre 2018 au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de lancement de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) (2019-2023).
A cette occasion, le Ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, a présenté devant Sa Majesté le Roi, le bilan des première et deuxième phases de l’INDH et a décliné les grandes lignes de la nouvelle vision relative à la 3ème phase de cette Initiative qui s’inscrit en droite ligne du Discours Royal adressé à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef du Gouvernement, des Présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers de SM le Roi, de membres du Gouvernement, de Présidents des Instances Constitutionnelles, de Représentants d’Institutions Internationales, de Walis à l’Administration Centrale du Ministère de l’Intérieur, des Walis des différentes Régions du Royaume, des Présidents des Conseils Régionaux et de plusieurs hautes personnalités.
L’INDH n’a cessé d’évoluer pour permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel
Repères historiques
Lancée en 2005, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain a bénéficié d’une Attention particulière de la part de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste. Ce chantier de Règne a évolué depuis son lancement pour contribuer au progrès socio-économique du Royaume.


”... Nous avons décidé, avec l'aide de Dieu, de Nous y atteler en lançant une nouvelle initiative qui se veut novatrice et ambitieuse, à savoir : "l'Initiative Nationale pour le Développement Humain". Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s'épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes ...
Extrait du Discours de lancement de l'INDH par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste18 Mai 2005
Regarder la vidéo du Discours Royal
Programmes de la phase I


”... Vu les résultats positifs enregistrés par l'INDH en faveur des populations démunies, Nous avons décidé le renforcement de ses actions, surtout les activités génératrices de revenus, ainsi que l'élargissement de ses domaines d'intervention. Ainsi, Nous avons lancé, à cet effet, le cinquième programme destiné à pallier les déficits dans les régions les plus fragiles, qui manquent d'équipements de base. Nous appelons donc le gouvernement à assurer les conditions nécessaires pour la mise en oeuvre de ce programme ...
Extrait du Discours du Trône prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste30 juillet 2012
Regarder la vidéo du Discours Royal
Programmes de la phase II


”... Cher peuple, la question sociale retient toute Mon attention et M’interpelle vivement à la fois en tant que Roi et en tant qu’homme [...], J’insiste sur la nécessité de se concentrer sur les mesures d’urgence à mettre en œuvre dans les domaines suivants : [...]Lancer la troisième phase de l’Initiative nationale pour le Développement humain, en consolidant ses acquis et en recentrant ses programmes sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes, l’appui aux catégories en situation difficile, et en lançant une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois ...
Extrait du Discours du Trône prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste29 juillet 2018
Regarder la vidéo du Discours Royal
Programmes de la phase III
Un ADN forgé au fil du temps
Depuis son lancement, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain a bénéficié à des millions de Marocains en améliorant leurs conditions de vie et en leur offrant l’opportunité de contribuer au développement du Royaume.
Des réalisations à fort impact
Depuis son lancement en 2005, l’INDH a permis la mise en œuvre de plus de 43 000 projets dans plusieurs domaines, notamment :
Histoires vécues
Depuis son lancement, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain a bénéficié à des millions de Marocains leur permettant de mieux tirer profit de leur potentiel.
”Grâce à ce centre pour les étudiantes, initié par l’INDH, je peux aujourd’hui poursuivre mes études dans de très bonnes conditions. L’INDH m’accompagne et accompagne les jeunes étudiantes pour réaliser leurs rêves.
Sabah DerouicheEtudiante à l’université
Regarder la vidéo
”L’INDH m’a permis de sortir de mon isolement, elle a subventionné notre projet et nous a aidé à élargir notre association. Aujourd’hui notre capacité de production a augmenté et nous faisons travailler 45 femmes issues du milieu rural.
Zahra SehimPrésidente d’une association
Regarder la vidéo
”L’INDH nous a créé des espaces pour nous permettre de développer et d'exprimer notre passion pour la technologie.
SalmaLycéenne dans le milieu rural
Merci l’INDH de nous avoir permis de développer des activités parascolaires.
Regarder la vidéo
”Encore jeune à l’époque, je suis parti à la plage et c’est là-bas que j’ai rencontré des jeunes qui faisaient de l’acrobatie.
Youssef SalmaneDiplômé de l’École Nationale du Cirque Shems’y
Un jour, j’ai découvert qu’il y avait au Maroc une École Nationale du Cirque. J’ai passé un casting et j’ai été accepté. Après 3 ans, j’ai obtenu mon diplôme.
L’INDH nous a accordé un espace où nous pouvons exprimer nos talents et poursuivre notre rêve !
Regarder la vidéo
”Le soutien de l’INDH a été considérable pour nous, femmes du milieu rural. Nous avons bénéficié de formations dans la gestion des coopératives, la gestion financière, les techniques marketing et de vente.
Keltoum ZitouniDirectrice de la coopérative féminine Tamaynoute
Aujourd’hui, grâce à Dieu, j'ai presque réalisé tous mes rêves, et j'en suis très fière.
Regarder la vidéo
”On avait l’habitude de jouer au football dans la rue sans encadrement. Depuis, grâce à l’intervention de l’INDH, nous apprenons à jouer d’une manière plus structurée. L’INDH nous a fait découvrir notre potentiel et l’avenir que le football peut nous offrir.
Lissane Eddine ChaiireJoueur de football